Comment imperméabiliser une terrasse en pierre ?

impermeabiliser terrasse pierre

 

 

 

 

L’installation d’une terrasse en pierre nécessite d’être imperméabiliser après la pose. souvent de l’énergie et beaucoup de temps. En effet, pour avoir un rendu durable et pratique, il convient d’effectuer cette tâche correctement, surtout s’il s’agit de matériaux naturels. Voilà la raison pour laquelle il est conseillé de bien protéger ce sol contre les intempéries et les agressions en tout genre. Mais comment procéder ?

Quelques notions pour commencer 

En général, l’imperméabilisation de pierre est un principe important qui peut s’adresser à n’importe quelle matière. Il s’agit d’un processus qui consiste à rendre hydrofuge une surface bien déterminée. Pour cela, l’utilisation d’un produit hydrofuge et oléofuge peut s’avérer incontournable. Bien entendu, si l’objet ou le matériau en question possède déjà un caractère non poreux ou un revêtement impénétrable, il n’est plus donc nécessaire de recourir à ce procédé.

En ce qui concerne les sols ou les plans de travail en pierres naturelles, l’imperméabilisation peut être indispensable. En effet, ces éléments se présentent souvent comme un composite de différentes matières qui disposent de leur propre indice d’étanchéité. Dans cette voie, il convient d’appliquer un produit adapté pour protéger la surface correspondante. Nous vous recommandons d’appliquer notre hydrofuge pierre disponible sur www.ceraroc.com

En maçonnerie, l’imperméabilisation est une technique de protection très avantageuse. Elle contribue à la préservation du béton, du carrelage, du sol, du pavé et de la pierre. Contrairement aux idées reçues, cette pratique ne bouleverse en rien la structure traitée. L’aspect général, la couleur ainsi que les nuances de teintes restent intacts. Cela s’explique par la neutralité du produit protecteur qui ne laisse aucune trace notable après l’opération.

Les étapes à suivre pour imperméabiliser une terrasse en pierre

Normalement, ce genre de travail ne nécessite pas de compétence spécifique. Le principe est très simple. Il faut seulement procéder logiquement suivant une démarche bien définie.

Étape 1 : Choisir le bon moment

Le revêtement du sol peut se faire avant ou après l’installation des dalles en pierre naturelle. Que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur, cette technique de protection reste toujours faisable. Toutefois, il est conseillé d’appliquer le produit imperméabilisant la finition des aménagements. L’opération devient plus facile à entreprendre après la pose de dallage, plus précisément avant le renforcement des joints et des bordures.

Étape 2 : Éliminer la saleté

Un nettoyage au préalable avec du solvant est toujours recommandé. En effet, quel que soit le type de pierre utilisé, il faut toujours effectuer un peu d’entretien avant d’appliquer la substance anti-humidité correspondante. Il est possible d’employer différents accessoires comme un aspirateur, une serpillère ou un système de lavage haute-pression dans cette voie. Cela permet d’éliminer les impuretés et les salissures engendrées par l’évacuation de l’eau de pluie.

Étape 3 : Sécher correctement la zone correspondante

Obtenir une surface impeccable est tout à fait possible. S’il existe encore quelques présences de mousses ou de lichens sur la terrasse en dalle, il vaut mieux recourir à un algicide. C’est un produit de nettoyage très pratique qui peut se débarrasser des restes de résidus persistants. Toutefois, le séchage de ce système peut nécessiter un mois de repos environ. Une fois cette limite dépassée, il convient ensuite d’effectuer une inspection pour assurer la durabilité et l’efficacité de l’enduit à poser. 

Étape 4 : Préparer le terrain

La plupart du temps, les revêtements des terrasses poreuses ne sont pas difficiles. Il faut juste utiliser de bons matériels. Un pinceau ou un rouleau à peinture peut suffire pour l’application de la protection. Pour une surface assez irrégulière et moins polie, il est plutôt préférable d’opter pour un rouleau large pour effectuer l’opération correctement. Bien entendu, il est aussi possible d’employer une éponge, un chiffon ou encore un pulvérisateur pour cela.

Étape 5 : Procéder à l’imperméabilisation

Généralement, il est conseillé d’entamer le revêtement de sol dans de bonnes conditions environnementales. La zone à traiter devrait être propre et la température ambiante contrôlée entre 5° et 25°C environ. Si tout est prêt pour l’application, il suffit d’étaler le produit convenablement sur la dalle de pierre, le carrelage extérieur ou le ciment correspondant. Il faut seulement éviter de former des flaques. L’opération par pulvérisation peut alors être nécessaire. Il ne faut pas hésiter à enlever le surplus avec un chiffon. Une fois cette tâche terminée, il faut ensuite procéder au séchage qui peut prendre entre 20 et 30 minutes. Normalement, le produit ne fait effet qu’après 48 heures après sa pose. Ainsi, durant ce temps, il est impératif de protéger la surface des eaux de pluie ou de l’humidité.

Vous pouvez accéder à notre produit de traitement sur Hydrofuge Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *