Nous aimons tous créer des revêtements en pierre naturelle, notamment pour nos extérieurs et nos terrasses. Aujourd’hui, le travertin s’invite même dans nos salles de bains et cuisines. C’est un style de déco offrant un charme méditerranéen avec un côté élégant et chic à la fois. Mais nous adorons surtout les sols en travertin puisqu’il résiste dans le temps. Néanmoins, la beauté naturelle du travertin peut être compromise par les salissures et l’usure du temps. Donc, comment protéger la pierre naturelle et quel traitement appliquer ?
Tout sur la protection des sols en pierre naturelle
Avoir un carrelage ou dalles en travertin ou pierre naturelle est aujourd’hui une bonne idée. Le travertin ou la pierre naturelle en général apporte une touche esthétique à votre maison. Mais il faut tout de même savoir la beauté du travertin peut facilement se dégrader sans un bon entretien. Il est donc primordial de bien protéger vos vols en utilisant les bons produits. Un produit inadapté risque de nuire à tout jamais le côté esthétique de votre travertin. Par exemple, il ne faut jamais appliquer de la javel sur vos revêtements en travertin. Un nettoyage à haute pression n’est pas non plus approprié. Et lorsqu’il fait chaud, il est interdit de nettoyer les sols en pierre. Mieux vaut effectuer le nettoyage tôt le matin ou bien en début de soirée. Nous évitons ainsi le choc thermique à l’origine de l’usure de la pierre naturelle.
L’importance du traitement hydrofuge sur les dalles en travertin
Nous pensons que la protection des pierres naturelles ne commence que lorsqu’elles sont posées. Or, il faut débuter dès la pose pour assurer la pérennité de l’ouvrage. L’idéal, c’est d’appliquer un traitement hydrofuge. L’application d’un traitement hydrofuge est nécessaire pour réaliser une protection permanente de vos sols. Pour tout dire, le traitement permet d’éviter que les taches potentielles ne viennent s’imprégner dans la pierre, à savoir :
- Graisses
- Le vin rouge
- L’huile
- L’encrassement
Quelques astuces pour bien nettoyer la pierre naturelle
À priori, le nettoyage de la pierre naturelle comme le travertin n’est pas difficile. En effet, nous devons juste balayer la surface, passer l’aspirateur et effacer les saletés avec un chiffon humide. En revanche, il est impératif d’utiliser les produits d’entretien adaptés si vous souhaitez nettoyer les sols en profondeur tout en préservant l’état d’origine de la pierre.
Les produits d’entretien à privilégier
Pour entretenir les pierres naturelles, choisissez notre savon liquide cera roc parfaitement conçu pour les pierres naturelles. Évitez le nettoyage au vinaigre et l’usage d’un nettoyant très gras.
Les méthodes préventives contre l’usure
Pour assurer une meilleure protection de vos sols en pierre naturelle, optez pour l’imperméabilisation. Vous devez donc appliquer un produit de traitement hydrofuge et oléofuge à l’installation.
Nous vous conseillons d’appliquer notre Hydrofuge pour carrelage en pierre naturelle pour éviter l’encrassement, l’humidité, les gel et la moisissure.Peut se poser toute l’année sur un support sec au toucher). Ne pas traiter en dessous de 5°C et au-dessus de 30°C. Effet perlant et Biodégradable. Usage intérieur et extérieur. Acheter ce produit sur la boutique Cera Roc en cliquant ici Comment rehausser la teinte de votre Pierre Naturelle? Nous vous conseillons d’appliquer notre Hydrofuge aspect mouillé pour Pierre Naturelle extérieure. Hydrofuge les pores et donne un Aspect Mouillé à votre pierre extérieure. Protège durablement votre support contre les mousses, l’encrassement, l’humidité et le gel. Effet perlant et ravive la couleur de votre dalle de terrasse.
Usage intérieur et extérieur Acheter ce produit sur la Boutique Cera Roc ici
Profiter de notre expérience pour l’entretien de votre Travertin sur notre boutique conseils www.ceraroc.com