Pourquoi l’imperméabilisation s’avère-t-elle indispensable ?
En l’absence d’un traitement imperméabilisant, la pierre naturelle étant poreuse, elle absorbe les liquides. Cela concerne la pluie et l’eau de la piscine, mais aussi les boissons que vous pouvez renverser, ainsi que l’eau souillée qui suinte des débris végétaux jonchant le sol, notamment durant l’automne et l’hiver. Les taches qui se forment n’altèrent pas seulement la surface, mais aussi les différentes strates qui composent la pierre.
Par ailleurs, vous devez penser aux hivers qui sont encore parfois rudes. Une baisse sévère de température provoque le gel de l’eau infiltrée. Or, l’expansion de cette eau gelée engendre des fissures dans votre revêtement et vous entraîne dans un cercle vicieux : l’humidité se faufile dans les crevasses générées par le gel et précipite la dégradation de votre plage en leur faisant gagner du volume.
L’absorption de l’eau fragilise la structure de la pierre et non seulement sa surface. Quant aux taches, elles dénaturent l’esthétique de vos extérieurs. L’imperméabilisation résout ces deux problèmes : l’infiltration de l’eau et la formation de taches.
L’entretien sommaire, grâce à l’imperméabilité de la pierre
L’imperméabilisation de votre plage de piscine avec un produit de qualité vous offre plusieurs d’années de répit avant de renouveler l’opération ! Entretemps, l’entretien demeure sommaire. Le produit hydrofuge forme une protection qui empêche les substances de s’infiltrer. Ainsi, les taches demeurent en surface. À la sortie de l’hiver, vous lutterez facilement contre les souillures produites par les débris végétaux avec un produit d’entretien doux, comme le savon noir. Par la suite, il vous suffit de passer un jet d’eau pour retrouver rapidement une plage propre.
Si ce traitement ne suffit pas, car l’encrassement se montre tenace, procurez-vous notre décapant rénovateur, conçu pour la pierre naturelle imperméabilisée. Plus agressif qu’un produit ménager, il demeure cependant approprié et ne risque pas de dégrader la surface protectrice formée par la solution hydrofuge.
Quand imperméabiliser votre plage de piscine ?
Si vous venez de faire poser votre plage de piscine en pierre naturelle, il est conseillé de laisser passer entre deux et huit semaines avant de procéder à son imperméabilisation. Demandez conseil à votre poseur, car le délai dépend de la nature de la pierre, la configuration de votre plage, les matériaux composant les joints et les prévisions météorologiques.
Durant ce laps de temps, le revêtement se stabilise, certaines pierres ont besoin d’évacuer une certaine humidité et les joints prennent le temps de sécher.
Si vous avez laissé trop de temps passer ou que vous rachetez la maison, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Cependant, vous allez devoir nettoyer votre plage scrupuleusement avant l’application du produit hydrofuge. En effet, si vous l’imperméabilisez sans prendre cette précaution, vous allez créer une couche protectrice, certes, mais elle retiendra prisonnières les substances qui ont généré les salissures, les rendant par conséquent indélébiles.
Acheter ce produit sur la boutique Cera Roc en cliquant iciProfiter de notre expérience pour l’entretien de votre Travertin sur notre boutique conseils www.ceraroc.com
bonjour,
cet été, j’ai fait faire une piscine de 10M2 en ardoise du Brésil. Le constructeur a monté la piscine en parpaings à bancher, un enduit étanche a été projeté sur les murs et l’ardoise a été posé avec de la colle époxy. Depuis la mise en eau nous avons une fuite d’environ 300 l par jour. Enorme. Un plongeur est venu , il ne voit pas de fuite dans les canalisations . Serait il possible que l’ardoise soit poreuse et fuit, sachant que rien n’a été mis dessus ? Merci pour votre réponse . Cordialement
Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos produits de traitement.
Nous vous conseillons de contacter le fabricant de Pierre du Brésil.
Bien cordialement,
Le service conseils Cera Roc
Sarl Cera Roc – Produits de traitement et d’entretien
9 Bis Rue Chateaubriand
49000 Angers
FRANCE
RCS 530230259
Tél : 02.41.88.78.03
contact@ceraroc.com
http://www.ceraroc.com