Terrasse en pierre reconstituée : l’alternative
Vous voulez faire un aménagement extérieur en utilisant du grès, des pavés, de l’ardoise ou bien mieux que cela ?
Vous voulez mettre un peu de chaleur et d’ambiance sur votre terrasse ?
Pensez à la pierre reconstituée. Cette alternative aux autres matériaux est parfaite pour ceux qui cherchent à avoir une terrasse pleine de vie et surtout avec beaucoup de style. Mais avant cela, il faut d’abord connaître ce qu’est la pierre reconstituée et comment l’entretenir si vous décidez de l’utiliser pour votre terrasse.
Protège votre dalle contre les taches, l’encrassement, l’humidité, les gel et la moisissure.
Ne pas traiter en dessous de 5°C et au-dessus de 30°C.
Effet perlant et biodégradable.
Usage intérieur et extérieur. Commandez ce produit sur la boutique Cera Roc en cliquant ici Comment rehausser la teinte de votre pierre reconstituée? Nous vous conseillons d’appliquer notre Hydrofuge aspect mouillé pour Pierre Naturelle extérieure.
Hydrofuge les pores et donne un aspect Mouillé à votre dalle poreuse. Protège durablement votre support contre les taches, l’encrassement, l’humidité et le gel. Effet perlant et ravive la couleur de votre dalle
Usage intérieur et extérieur Acheter ce produit sur la Boutique Cera Roc ici
QU’EST-CE QU’UNE PIERRE RECONSTITUÉE ?
La pierre reconstituée est un matériau artificiel qui reproduit fidèlement l’aspect naturel de la pierre, avec l’avantage d’avoir des épaisseurs et un poids qui permettent d’obtenir un produit plus facile et plus léger pouvant être utilisé dans divers environnements, intérieur et extérieur. Il a également l’avantage d’être installé sur différentes surfaces telles que le ciment, les plaques de plâtre, les murs en bois, etc. et même sur des surfaces où la pierre naturelle rencontre normalement des difficultés de pose. Ce type de pierre est défini comme reconstruit en raison du processus à partir duquel il est obtenu : à partir de matières premières, en tant que déchets de pierres naturelles, un mélange est développé qui, à l’aide de ciment comme liant, est versé dans des moules en forme de véritables pierres naturelles, permettant ainsi une reproduction fidèle.
Il faut garder en tête que tout ce que vous voyez à base de pierre reconstituée, n’est pas entièrement écologique et respectueux de l’environnement. Souvent on associe un produit issu de matières premières naturelles à écologique mais il n’en est rien ! Il faut faire très attention, aux termes que nous voyons souvent comme écolo ou durable. Toutefois, c’est une alternative plus simple et parfois beaucoup moins coûteuse que la pierre naturelle qui peuvent couter un bras.
D’ailleurs, la pierre naturelle n’est pas aussi un produit écologique. Cela peut sembler être une contradiction, mais si nous supposons que les matériaux écologiques ou respectueux de l’environnement par nature ne doivent pas « endommager » ou « détruire » l’environnement, alors automatiquement, à la stupéfaction de beaucoup, la pierre naturelle est exactement le contraire d’un matériau écologique.
Les atouts de la pierre reconstituée
Les sols, le dallage en pierre reconstituée, qui comprennent du quartz et des types de matériaux similaires, sont une nouvelle alternative à la pierre naturelle, et ils deviennent de plus en plus populaires. D’ailleurs, voici les atouts de la pierre reconstituée :
- Durabilité
La combinaison du quartz – qui est l’une des substances de pierre les plus solides au monde – avec la résine spécialement conçue donne une dalle et une surface qui sont construites pour le long terme. Les dalles sont résistantes à la fissuration et à la chaleur et sont faciles à travailler. La pierre reconstituée est suffisamment robuste pour supporter le transport et les exigences d’installation sur votre site.
- Résistante aux rayures, aux éclats et aux taches
Naturellement, vous voulez que le look « comme neuf » de votre terasse, votre cuisine ou de votre salle de bain dure. Vous pouvez être tranquille en sachant que la pierre reconstituée offre une résistance supérieure aux rayures, aux éclats et aux taches par rapport aux alternatives telles que le marbre. C’est une solution idéale pour les exigences de toute terrasse – la combinaison de quartz et de polymères haute performance résiste facilement aux coups des bottes et des chaussures et aux inévitables déversements qui accompagnent les fêtes et les réceptions. Café, vin, etc, la pierre reconstituée gère tout.
- Gamme polyvalente de couleurs et de motifs
La polyvalence de la pierre d’ingénierie signifie que s’intégrer au design et à la décoration de votre maison ou de votre projet est un jeu d’enfant. Les designers professionnels à la recherche de finitions haut de gamme savent que la pierre reconstituée est disponible dans une vaste gamme de coloris et de nuances de styles, y compris les finitions en marbre et en granit qui combinent le meilleur des deux mondes en offrant une finition naturelle avec tous les avantages de résistance et de durabilité de la pierre reconstituée.
- Abordabilité
Les solutions en pierre reconstituée sont souvent moins chères que les alternatives en pierre naturelle. Ajoutez à cela l’absence de coûts d’entretien permanents et la tranquillité d’esprit qu’offre une longue couverture de garantie, et les sols de terrasse en pierre reconstituée deviennent une option d’investissement très intéressante.
Avantages de la pierre reconstituée
- Parce que les sols en pierre reconstituée sont fabriqués, ils sont disponibles dans une vaste gamme de couleurs et peuvent inclure des caractéristiques étonnantes, comme de minuscules particules de verre scintillants qui les font littéralement scintiller.
- Parce qu’ils sont fabriqués, tant que vous achetez la même couleur et le même lot, vous pouvez obtenir souvent des pièces supplémentaires ou des pièces de remplacement si nécessaire.
- Dans la plupart des cas, la pierre reconstituée est beaucoup moins poreuse que la pierre naturelle, ce qui nécessite encore moins d’entretien.
- Ils sont résistants et généralement moins chers que la pierre naturelle.
Inconvénients de la pierre reconstituée
Comment seulement parler des avantages et oublier les inconvénients. D’ailleurs, malgré le fait que la pierre reconstituée soit une alternative à la pierre naturelle, elle à quelques points faibles. Cependant, ces points faibles n’enlèvent rien à la beauté de ce matériau. Donc, voici les inconvénients de la pierre reconstituée :
- Ce n’est pas aussi unique que la pierre naturelle, donc si vous cherchez un matériau unique en son genre, ce n’est pas ça.
- Parce qu’il est difficile de travailler avec, vous avez toujours besoin d’une installation professionnelle pour la pierre reconstituée, de sorte que les économies de coûts peuvent être insignifiantes.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, il est indéniable que les sols en pierre seront un atout pour les terrasses. Alors pesez vos options, voyez ce qui est disponible et choisissez ce que vous aimez.
Pierre reconstituée ou pierre naturelle ?
Lorsqu’il s’agit de débat au sujet de la construction, une question revient souvent dans la discussion : la pierre naturelle ou la pierre reconstituée choisir pour une terrasse ou les dalles en pierre ? Nous allons donc voir ce sujet plus en détail.
Pour une terrasse ou d’ autres endroits qui sont le plus souvent en proie aux éléments et aux intempéries, il vous faut tout d’abord de la qualité et surtout de la robustesse. En termes de qualité et de robustesse, la pierre naturelle comme la pierre calcaire, le grès céram, etc, se place en bonne position face à sa rivale la pierre reconstituée. En effet, la pierre naturelle est comme son nom l’indique une pierre qui a été façonnée par les éléments. De ce fait, il lui faudra un certain temps pour que les éléments en viennent à bout .
Cependant, la pierre reconstituée peut aussi être de qualité et surtout avoir beaucoup de robustesse. La raison à cela est son traitement fait en usine. Avant de devenir le revêtement de sol de votre terrasse, la pierre reconstituée passe par plusieurs étapes qui lui assure une robustesse presque à toutes épreuves. En plus, elle peut être accompagnée d’un produit hydrofuge.
Par ailleurs, la pierre reconstituée est plus esthétique. En effet, pour une terrasse en pierre, l’esthétisme est très important. Vous ne voulez pas avoir une terrasse qui est faite avec de la pierre sans finition agréable à voir. La pierre reconstituée est faite pour que n’importe quelle partie de votre maison soit parfaite en termes d’esthétisme. Du coup, pour le côté beauté, c’est la pierre reconstituée qui gagne la bataille surtout avec un peu de bois composite et du gazon à côté.
En clair, choisir entre la pierre naturelle et la pierre reconstituée pour une terrasse dépend entièrement de vos envies et de votre style. Les plus puristes ne jurent que par la pierre naturelle (dalles en pierre naturelle, cuisines en pierre naturelles, etc.) et les innovateurs voteront pour la pierre reconstituée (terrasse en pierre reconstituée, pavé en pierre reconstituée, etc.). Toutefois, il semble clair que la pierre reconstituée soit l’alternative si vous avez besoin que votre terrasse soit comme de la vraie pierre. Une dallage en pierre naturelle c’est bien beau mais avec de la pierre reconstituée se sera encore meilleur.
Où utiliser la pierre reconstituée ?
La pierre reconstituée peut être utilisée pour de nombreuses applications dans votre maison. Les options sont infinies, mais voici quelques-uns des domaines dans lesquels nous vous recommandons d’utiliser la pierre reconstituée :
- Les terrasses
- Les tables de cuisine
- Les dessus des meubles de salle de bain
- La crédences (en remplacement des carreaux)
- Les Tables de salle à manger/café, etc
Est-ce que la pierre reconstituée est moins chère que la pierre naturelle ?
Le coût de tout projet de pierre dépend entièrement de l’étendue des travaux (de l’épaisseur de la pierre, du mortier, des joints, de la qualité des revêtements, du carrelage en pierre reconstituée, des aménagements, etc.). Cependant, si vous avez besoin d’un travail de coupe spécialisé, si vous avez une conception complexe ou si vous avez besoin d’une grande quantité de pierre, la pierre naturelle sera probablement plus chère car elle nécessite un niveau plus élevé de savoir-faire et de soin pour fabriquer le sol de votre terrasse ou le plan de travail de votre cuisine. En clair, même aménager les bordures, la pose de dalles, le sol extérieur, le pavage d’une terrasse en pierre naturelle est coûteux
QUEL ENTRETIEN POUR UNE PIERRE RECONSTITUÉE
La pierre reconstituée est un composite reconstitué qui est produit avec de la pierre concassée et de la résine ou un autre adhésif. Vendu sous forme de dalle (qui peut être en imitation bois), il est disponible sur le marché dans une myriade de couleurs qui ressemblent au marbre, au granit ou au calcaire. Aujourd’hui, la pierre reconstituée est fréquemment utilisée pour les plans de travail de cuisine et les terrasses avec son en pierre, qui sont constamment soumis à des déversements d’aliments et de boissons. Bien que le nettoyage et l’entretien de ce matériau ne soient pas difficiles grâce à un produit imperméabilisant, il est important de connaître les bonnes méthodes de nettoyage.
Que devez-vous éviter d’utiliser sur les surfaces en pierre reconstituées ?
Certains produits chimiques et solvants peuvent endommager les surfaces des terrasses en pierre. Nous vous suggérons d’éviter :
- Savons à base d’huile
- Nettoyants pour meubles ou fours
- Déboucheurs et autres produits chimiques à pH alcalin élevé
- Décapant ou décapant pour peinture/taches
- Pour les surfaces brillantes, nous suggérons d’éviter complètement les nettoyants de type crème, car beaucoup contiennent des abrasifs qui peuvent endommager les surfaces polies.
À quelle fréquence devez-vous nettoyer la pierre reconstituée ?
Tous les jours si vous le pouvez, même s’il nécessite peu d’entretien. Si votre surface en pierre est en contact avec des aliments et des boissons ou de la saleté, de la crasse et des bactéries, nous vous suggérons de nettoyer votre sol de terrasse ou plan de travail quotidiennement après une réception, une petite fête qui implique des aliments ou des boissons. Et si votre sol de terrasse est une surface mate, adoucie, rugueuse ou non brillante, il est tout aussi durable que les surfaces brillantes, mais il peut nécessiter un nettoyage plus fréquent pour le garder exempt de marques et d’empreintes.
Quelques questions en plus au sujet de l’entretien de la pierre reconstituée
Est-il vrai que le dissolvant pour vernis à ongles peut aider à nettoyer les sols en pierre reconstituée ?
Honnêtement, utiliser de l’acétone est en dernier recours. Pour toutes les finitions, essayez d’abord les recommandations ci-dessus, mais si des taches ou des taches persistent, cela peut valoir la peine d’essayer. Nous vous recommandons fortement de tester l’acétone sur une zone peu visible avant de l’appliquer sur votre sol de terrasse ou votre beau , car le changement de couleur ou les dommages de surface résultant de l’utilisation d’acétone pourraient ne pas être reconnus par votre garantie.
Existe-t-il un moyen de réparer les rayures sur mes surfaces en pierre reconstituée de quartz ?
Les égratignures légères sur les surfaces en pierre reconstituée peuvent généralement être réparées par des techniciens en restauration de pierre. Et les rayures plus profondes sur toute la profondeur peuvent généralement être améliorées.
Comment nettoyer le vernis à ongles ou le chewing-gum ?
- Tout d’abord, essayez simplement votre routine de nettoyage habituelle.
- Si des substances collantes sont toujours collées sur la paillasse, utilisez un grattoir en plastique pour les retirer, puis essayez de nettoyer à nouveau.
Une réponse sur “Imperméabilisant Pierre Reconstituée”