Le quartzite, une pierre dotée de couleur durable
Cette pierre naturelle est une roche très solide, résistante et surtout lourde. En fait, le quartzite provient du Brésil ou de l’Inde et de l’Italie. Cette pierre supporte naturellement le gel et peut émettre des reflets brillants qui lui sont naturellement particuliers. Présenté en différentes couleurs chaudes aux nuances et veinages variés, le quartzite habille aussi bien les terrasses que les abords des piscines. Cette pierre naturelle dispose d’une grande longévité tout en maintenant sa couleur d’origine et est très résistante aux impacts et rayures.
Tout comme les autres pierres des mêmes caractéristiques, le quartzite nécessite moins d’entretien. Si vous souhaitez préserver ses propriétés naturelles, il vous suffit de faire :
- Un passage d’un balai,
- Du nettoyage à l’eau savonneuse,
- Et du rinçage à l’eau tiède.
Pierre calcaire, une pierre naturelle avec plusieurs possibilités décoratives
La pierre calcaire est une roche sédimentaire très présente en France. Cette pierre naturelle est exploitée pour en produire de granulats. Cette roche est principalement destinée à habiller chemins ou à servir de lit à des aménagements extérieurs divers.
Présentée en plusieurs tonalités claires avec des nuances diverses, une terrasse en pierre naturelle d’origine calcaire vous procure un excellent rendu esthétique. Vous avez même plusieurs formats au choix. En outre, la pierre calcaire est naturellement résistante au gel, mais requiert quelques précautions d’usage. En ce qui concerne son entretien, l’application d’un produit oléofuge et hydrofuge de la gamme Cera Roc est vivement recommandée après la pose.
Par ailleurs, un balayage avec une application d’eau savonneuse et un rinçage suffisent pour son nettoyage. À la sortie de l’hiver, il vous suffit de faire un brossage léger, en utilisant de l’eau ainsi que du savon. En tout cas, utiliser un nettoyeur haute pression est possible, simplement, vous devez régler la pression de minimale.
Comment bien poser ma terrasse en pierre naturelle ?
On distingue deux méthodes très prisées pour la pose d’une terrasse en pierre :
- Une pose sur dalle en béton,
- Ou une pose sur plots.
En ce qui concerne la première méthode, vous devez réaliser une chape en béton pour avoir un sol plan, régulier et stable. Les dalles de pierre pour la terrasse vont ensuite être fixées comme du carrelage, par le biais des produits adaptés. Beaucoup plus économique, la pose sur plots est une alternative très intéressante, à condition de bien préparer au préalable un sol stable avec un lit de sable et gravillons. Il faut ensuite disposer des plots sur toute la surface de la terrasse, puis fixer les dalles en pierre sur ces plots.
Pour ce qui est du choix de l’orientation des dalles, vous devez bien retenir qu’une pose en diagonale va accentuer l’impression de grandeur de la terrasse. C’est d’ailleurs une bonne astuce quand on a une petite terrasse !
La pose d’une terrasse en pierre naturelle
En fonction de la configuration du lieu et du type de pierre naturelle, vous avez la possibilité de poser une terrasse sur de la terre, du béton ou également du sable. Pour une terrasse rustique, vous devez commencer par creuser un trou, installer les pierres légèrement en dessous du niveau du sol, puis les caler avec de la terre. Pour avoir un résultat peu plus élaboré, vous pouvez placer vos pierres sur un lit de sable et de cailloux, et faire des joints, tout en respectant une pente afin d’éviter les eaux stagnantes. Enfin, la pose cachetée sur une dalle de béton est la plus réussie. La dalle de béton doit être pleine de couches drainantes avant de recevoir le mortier.