L’importance de la porosité du travertin

Le travertin est une pierre naturelle très prisée pour les sols, murs et aménagements divers, extérieurs ou intérieurs. Disponible dans une gamme de coloris assez étendue, il confère un charme unique à votre terrasse, plage de piscine, salon, cuisine, patio, etc.  Le travertin se distingue par sa longévité, à la condition que vous l’entreteniez avec les produits adéquats. Voici pourquoi et comment prendre soin simplement de votre pierre naturelle.

Il importe de connaître les particularités du travertin pour comprendre comment bien l’entretenir. Il appartient à la famille des roches sédimentaires qui se forment par l’accumulation de plusieurs couches. Il est issu de la rencontre de sources d’eau chaude générant une cristallisation et la précipitation de carbonate de sodium. Le degré de porosité est induit par la nature de l’environnement :

  • en présence d’algues fines ou de bactéries, le travertin devient assez compact ;
  • s’il se forme sur un tapis mousses, feuilles, branches et racines fossilisées, il développera davantage de microcavités qui le rendent poreux.

La porosité du travertin doit impérativement être prise en compte pour son entretien. Les trous, plus ou moins importants à sa surface, laissent pénétrer les liquides : humidité naturelle, pluie, boissons renversées, etc. Par conséquent, votre pierre va se retrouver teintée dans la masse et impossible à nettoyer.

D’autre part, les aménagements extérieurs sont exposés au gel : l’eau qui s’est infiltrée dans les microcavités augmente de volume en gelant, ce qui engendre des fissures dans lesquelles toujours plus d’humidité se faufilera lors du dégel. Ceci génère un cercle vicieux qui dégrade votre travertin au fil du temps.

Pour garantir la durabilité de vos aménagements, vous devez sélectionner vos produits d’entretien en tenant compte de ces particularités du travertin.

Le traitement hydrofuge et oléofuge du travertin à la pose

Le travertin étant poreux, il est sensible à l’encrassement et à l’humidité qui pénètre par les petits trous en surface et le salit dans la masse. Il apparaît donc indispensable de lui appliquer un traitement hydrofuge et oléofuge lors de sa pose.

Une fois votre aménagement terminé, il est recommandé de respecter un temps de séchage après la pose des joints pour que le travertin se stabilise : en moyenne deux semaines après une pose collée et huit semaines après une pose traditionnelle. Il suffit ensuite d’appliquer la solution imperméabilisante sur toute sa surface pour la protéger des taches, de l’encrassement, du gel et des moisissures.

Ce produit a été spécifiquement conçu pour cette pierre poreuse :

  • il l’imperméabilise tout en la laissant respirer ;
  • il ne modifie pas son aspect ;
  • sa durée de vie moyenne est de 10 ans.

Deux couches sont nécessaires pour protéger votre travertin durant une décennie. Le renouvellement du traitement dépend de l’usage. Les murs intérieurs par exemple sont beaucoup moins sollicités qu’une terrasse exposée aux intempéries et sur laquelle vous marchez souvent.

L’importance de la porosité du travertin

Nettoyage travertin intérieur

Nettoyage travertin : pourquoi ne pas utiliser le vinaigre blanc

Comment nettoyer le travertin extérieur ?

 

3 réponses sur “L’importance de la porosité du travertin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *