Le travertin peut être utilisé pour toutes vos surfaces intérieures, murs, sols, plans de travail ou escaliers, et dans toutes les pièces, y compris pour la salle de bains ou la cuisine. Les murs sont naturellement moins sensibles que les sols, mais ils restent cependant exposés à la pollution de l’atmosphère, par exemple si votre poêle ou cheminée génère quelques émanations, si votre hotte n’aspire pas toutes les graisses dégagées par la cuisson ou si vous fumez dans la maison.
Le décapant rénovateur pour décrasser votre travertin
Le décapant rénovateur est recommandé pour un nettoyage en profondeur de votre travertin. Il s’applique :
- dans les pièces particulièrement sollicitées, comme celle où se trouve la cheminée ou dans la cuisine ;
- au bout de quelques années si, malgré un entretien régulier, vous constatez une accumulation de crasse, généralisée ou dans certains recoins ;
- si vous rachetez une maison qui n’a pas été régulièrement entretenue ou n’a pas été habitée pendant plusieurs années, etc.
Le décapant rénovateur vous apporte aussi la solution si votre travertin n’a pas été imperméabilisé lors de sa pose et que vous souhaitez procéder à ce traitement. Il vous aidera à éradiquer des salissures qui auraient pu s’incruster et que vous devez impérativement nettoyer avant d’appliquer la solution hydrofuge. Sinon, les taches deviendront indélébiles, protégées par l’imperméabilisant.
Le décapant rénovateur permet de remettre à neuf votre travertin en supprimant toutes les salissures et taches qui se sont déposées à sa surface. À la fois décapant et décirant, il est conçu pour nettoyer, sans abîmer votre travertin et sans détruire la surface protectrice du traitement hydrofuge et oléofuge.
Le décapant rénovateur est très simple à appliquer. Commencez par mouiller votre surface, puis étendez le produit prêt à l’emploi. Munissez-vous d’un balai en microfibres ou d’un balai-brosse pour récurer votre travertin. Laissez ensuite agir le produit durant une dizaine de minutes, puis brossez à nouveau. Rincez à l’eau claire et laissez sécher. Renouvelez l’opération si des taches perdurent.
Le savon liquide pour un entretien régulier
Le savon liquide vous est indispensable pour un entretien régulier. Adapté pour toutes les pierres naturelles, il les décrasse, sans les agresser. En outre, il préserve l’intégrité de la solution hydrofuge et oléofuge qui protège votre travertin.
Simple à appliquer, il ne laisse aucune trace et s’adapte à tous les aménagements. Mouillez préalablement votre surface, puis étendez le savon liquide. Procédez par bandes de quelques mètres carrés pour n’oublier aucune partie. Brossez ensuite pour décrocher les salissures. Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau claire.
La fréquence du nettoyage dépend de l’usage que vous faites de vos surfaces. L’idéal est de ne pas attendre que l’encrassement s’accumule pour vous faciliter la tâche.
L’importance de la porosité du travertin
Nettoyage travertin intérieur
Nettoyage travertin : pourquoi ne pas utiliser le vinaigre blanc
3 réponses sur “Nettoyage travertin intérieur”