Comment nettoyer le travertin extérieur ?

Le travertin extérieur est par nature plus exposé aux salissures. Il subit les intempéries tout au long de l’année et n’est pas épargné par la végétation. Il n’est donc pas anormal de voir se développer, en plus de l’encrassement naturel, des mousses vertes, du lichen, des moisissures, etc.

Le destructeur de dépôts verts et taches noires

Lorsque vous avez affaire à un encrassement plus tenace, nous vous recommandons le destructeur de dépôts verts et taches noires. Il vous sera notamment précieux au début de la belle saison, alors que votre travertin extérieur aura été exposé à l’hiver humide qui génère la formation de mousses, lichens et champignons. Votre pierre naturelle se retrouve alors couverte de dépôts et salissures verts, marron et noirs, particulièrement tenaces.

Le destructeur de dépôts verts et taches noires est un produit concentré. Son dosage dépend de la nature de vos salissures. Prévoyez en moyenne :

  • 1 litre de produit dilué dans 20 litres d’eau pour les salissures les plus instables, comme les taches vertes formées par les lichens, ce qui doit couvrir dans les 200 m² ;
  • 1 litre dilué dans 10 litres d’eau pour les dépôts plus persistants comme les mousses épaisses ou les taches marron et noires, ce qui couvre une centaine de mètres carrés.

Attendez que votre support soit sec ou légèrement humide. Vérifiez les prévisions météorologiques, car vous devez éviter toute exposition à la pluie dans les 12 heures qui suivent la pose du produit. Appliquez deux couches simultanées à la brosse, au pinceau ou au pulvérisateur. Laissez agir le destructeur de dépôts verts et taches noires pendant au moins huit jours, sans le rincer, pour les sols. Si vous traitez des dépôts verts tenaces sur une surface en toiture ou en façade, il est recommandé d’attendre plusieurs semaines.  

Décapez ensuite au nettoyeur haute pression. Assurez-vous de régler sa puissance pour ne pas abîmer votre surface. Votre travertin est comme neuf !

En utilisant les produits adéquats, vous assurez la longévité de votre travertin, intérieur ou extérieur, en conservant son aspect initial. A contrario, ne vous laissez jamais tenter par des solutions chimiques qui pourraient le dégrader pour toujours.

L’importance de la porosité du travertin

Nettoyage travertin intérieur

Nettoyage travertin : pourquoi ne pas utiliser le vinaigre blanc

Comment nettoyer le travertin extérieur ?

3 réponses sur “Comment nettoyer le travertin extérieur ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *