Le carrelage en terre cuite est difficile à entretenir, notamment à cause du matériau poreux. Il existe de nombreuses méthodes pour le conserver. Voici quelques pratiques simples pour nettoyer efficacement ce revêtement.
Le nettoyage doit être régulier et efficace
Nettoyer et entretenir votre revêtement de sol régulièrement est la première chose à faire. En particulier pour conserver un carrelage ancien et son aspect vintage.
Le lavage doit être fait au moins une fois par semaine pour enlever les taches. Pour cela, n’hésitez pas à vous équiper d’un balai en microfibre et de notre savon liquide. Aussi, vous pouvez utiliser nos cires qui redonneront de l’éclat à vos carrelages. D’autres outils d’entretiens vous seront également très utiles : chiffon sec, serpillière, éponge, seau, etc.
Vous pouvez également décaper votre terre cuite, afin d’enlever toutes les marques dessus. À l’aide d’un décapant de notre gamme, vous allez lui rendre son cachet et son aspect rustique. Les produits les plus efficaces sont le rénovateur décirant et le décapant universel. Ils agissent comme un dégraissant afin de retirer les salissures les plus incrustées ou les anciennes couches de cire.
accédez au produit sur la boutique ici
Le carrelage au sol doit être ciré
Une fois chaque mètre-carré nettoyé, la cire permet ensuite de faire les finitions. Lorsque le sol est enduit, il résiste mieux à l’usure et à la chaleur. D’ailleurs, il existe plusieurs façons d’utiliser la cire. Tout dépend de l’aspect esthétique attendu.
- Pour raviver la brillance, posez une couche de cire satinée et laissez agir environ 1h avant d’en poser une deuxième. N’hésitez pas à en étaler au pinceau dans les coins et les angles.
- Pour un effet moins brillant, optez pour une seule couche de ce produit d’entretien. De plus, cet aspect satiné sera plus chaleureux pour préserver le charme des matériaux anciens.
accédez au produit sur la boutique ici
Utilisez des produits d’entretien adapté
Après le nettoyage des sols, il est possible de le protéger par traitement hydrofuge grâce à notre produit imperméabilisant. Cet entretien régulier est recommandé pour conserver et protéger durablement vos carreaux de terre cuite, autant pour un sol intérieur, qu’extérieur.
accédez au produit sur la boutique ici
Attention, ce type de produit ne peut pas s’appliquer sans un décapage au préalable. Sinon, les tâches resteront encrasser sous la surface.
Au moment de l’application, il faudra pulvériser l’appliquer de manière homogène. Son temps de séchage varie de 30 mn à 1h. Une fois la première couche sèche, vous devrez en refaire une deuxième. De préférence, laissez sécher avant d’appliquer une nouvelle couche d’hydrofuge.
Cette dernière ajoutera un film incolore qui protègera des taches de graisse, de café, d’humidité ou de gel. Il y a également notre hydrofuge aspect mouillé, cette solution est très pratique si vous n’aimez pas le rendu de votre sol en terre cuite. C’est aussi idéal pour raviver la couleur des tomettes anciennes.
En suivant ces astuces, entretenir de la terre cuite vous paraîtra plus facile, à condition d’avoir les bons produits