Nettoyer son sol en terre cuite ou tomette
Pour un nettoyage de sol optimal, servez-vous simplement de savon liquide Cera Roc et d’une serpillère mouillée une fois par semaine, puis rincez à grande eau.
Une fois que vous aurez assaini votre sol en terre cuite, ne le laissez jamais humide longtemps. En effet, du fait qu’il soit particulièrement poreux, il peut s’abimer rapidement si vous le laissez sécher tout seul. Servez-vous donc d’une serviette en microfibre ou d’un chiffon après lavage pour un séchage fait main de vos carreaux.
L’opération de décapage consiste concrètement à ôter les salissures et tous anciens produits qui ont été appliqués sur le revêtement.
Le but est d’obtenir un sol nu, qui va recevoir une toute nouvelle finition. Pour procéder, il est possible de faire appel à des décapants avant protection qui nécessitent préalablement une dilution dans un seau d’eau.
À l’aide d’une serpillière, passez-le sur le sol en prenant soin de bien mouiller ce dernier.
Il faudra par la suite attendre un certain temps afin de laisser le produit agir, puis éliminer les résidus.
Bien que le rinçage ne soit pas obligatoire, il est toutefois conseillé de procéder à un balayage humide permettant d’éliminer au maximum l’excès d’humidité.
Cela permettra par la même occasion d’accélérer le séchage du sol.
Attention ! Le décapant avant Protection ne peut être utilisé sur des tomettes peintes ou cirées à l’ancienne. Si tel est le cas de votre sol, utilisez à la place un décapant peinture ou un décapant cire tomettes. Si vous ne savez pas si votre sol en tomettes est ciré à l’ancienne ou non, voici un test efficace et utile à faire. Prenez un petit chiffon, imbibez-le de White spirit puis frottez votre sol avec. Si le résultat obtenu est un sol devenu mat, cela signifie que la tomette est effectivement cirée.
Profiter de notre expérience pour l’entretien de votre Terre Cuite sur notre Boutique en ligne www.ceraroc.com
2 réponses sur “Comment nettoyer de la Tomette ancienne ? conseils d’entretien et de nettoyage”