Comment poncer de la terre cuite ?
Il arrive que le décapage à lui seul ne suffit pas pour débarrasser la terre cuite des anciens traitements. Ainsi, il est indispensable de poncer la surface du sol pour se débarrasser des taches tenaces. Le ponçage de la terre cuite se fait à l’aide d’une ponceuse surfaceuse pour le ponçage des grandes surfaces du sol et une ponceuse électrique angulaire ou triangulaire pour le ponçage des parties inaccessibles. Voici les étapes à suivre pour bien poncer la terre cuite :
- Mettre le disque en diamant sur la ponceuse surfaceuse
- Mettre un papier abrasif grain moyen sur la ponceuse d’angle
- Procéder au ponçage en surface du sol
- Poncer toutes les parties non accessibles avec la ponceuse d’angle
- Refaire le procédé avec du papier abrasif grain fin pour la finition
Comment imperméabiliser de la terre cuite ?
Il arrive que votre sol en terre cuite et tomette soit très poreux. Afin d’éviter qu’il soit trop sensible aux taches, humidités et mousses, il devient indispensable de l’imperméabiliser. Alors, comment imperméabiliser la terre cuite ? Voici tout ce que vous devez faire :
- Appliquer au pinceau une couche de notre résine hydrofuge de terre cuite sur toute la surface du sol
- Laisser sécher pendant 12 heures minimum
- Appliquer une deuxième couche de résine pour apporter une protection optimale
- Laisser sécher pendant encore 12 heures.
Pour l’entretien avec le Savon liquide Cera Roc, ce dernier doit s’appliquer à l’aide d’un balai-brosse et ne doit pas être rincé.
Le traitement des joints encrassés peut se faire en s’aidant de notre Rénovateur décirant terres cuites et tomettes Cera Roc.
Le traitement hydrofuge et oléofuge antitache Cera Roc doit être appliqué sur un support net et propre.
Comment savoir si votre sol est poreux ?
Pour que chaque propriétaire puisse trouver le produit qui convienne à ses installations, nous proposons des produits d’entretiens pour revêtements en terre cuite poreuse et traitée. Par conséquent, il convient de déterminer le type de revêtement que vous avez avant de choisir un produit d’entretien.
Il existe un test simple pour savoir si la terre cuite de votre revêtement est poreuse ou si elle a déjà été traitée : il suffit d’y laisser couler quelques gouttes d’eau.
- Si l’eau pénètre dans le carreau et occasionne la formation d’une tache d’humidité, alors la terre cuite est encore poreuse.
- Si l’eau coule sur la surface sans pénétrer, la terre cuite a déjà été traitée.
Pour une finition satinée, nous vous conseillons notre Cire satinée sur un support préalablement traité avec notre hydrofuge terre cuite.
Accédez à la boutique Cera Roc
Profiter de notre expérience pour l’entretien de votre Terre Cuite sur notre Boutique en ligne www.ceraroc.com