Comment poser du carrelage en travertin ?
Vous avez immédiatement flashé sur des carreaux en travertin ? Grâce à son charme simple et unique, cette pierre viendra orner vos sols et vos murs avec ce beau carrelage. Mais encore faut-il bien réussir la pose ! En effet, le petit bémol avec les carrelages en travertin : ils ont tendance à être lourds. Ne vous attendez donc pas à une installation rapide et facile. Puisque les carreaux sont naturellement lourds, leur pose peut se révéler fastidieuse. Néanmoins, pas de panique, si vous n’êtes pas un bon bricoleur, on vous conseille de faire appel à un professionnel. En revanche, il est tout à fait possible de l’effectuer vous-mêmes. Il faut seulement être minutieux et précis dans son travail. Voici les principales étapes à suivre :
Étape 1 : Préparer la pose
Si nécessaire, pour commencer, vous devez appliquer un primaire d’accrochage . Celui-ci doit convenir à votre sol.
- Préparez le primaire d’adhérence, en suivant les indications du fabricant, étape par étape.
- Prenez un rouleau et appliquez-le avec cet outil.
- Attendez qu’il sèche, pendant la durée indiquée sur l’emballage de votre produit.
Durant ce temps de séchage, vous pouvez déjà commencer à imaginer l’emplacement de vos carreaux. Comme nous l’avons déjà dit, les travertins sont des pierres naturelles et ne possèdent pas tous les mêmes couleurs. Pour un résultat chic et élégant, n’hésitez pas à jouer sur les nuances. Vous pouvez, par exemple, alterner les pierres sombres avec les pierres claires pour gagner en esthétique. Le temps de séchage est terminé ? Pour réaliser l’installation, vous devez commencer depuis le pas de la porte jusqu’au fond de votre pièce. Afin de bénéficier des espacements homogènes, on vous recommande de poser les croisillons. Si le carreau dépasse au pied du mur, vous pouvez juste couper le surplus avec une coupe carrelage électrique.
Étape 2 : Coller le travertin
Une fois que la préparation est faite, vous pouvez procéder à l’encollage, à travers un mortier colle. A noter qu’un carrelage en travertin nécessite un double encollage. Il vous faudra, en effet, appliquer cette colle aussi bien sur le travertin que sur le support.
- Préparez le mortier colle adapté à la pierre naturelle.
- Suivez minutieusement les indications sur l’emballage du produit.
- Pour obtenir une colle bien homogène, n’hésitez pas à mélanger avec un malaxeur électrique.
- Faites des plots de mortier colle à partir d’une truelle.
- Prenez un peigne à colle de 12 mm. Puis réalisez des sillons réguliers sur l’application.
- Alternez la pose. Pour cela, vous devez suivre l’ordre qui a été défini auparavant.
- N’oubliez pas de mettre les croisillons. Par ailleurs, laissez environ 5 mm de marge sur le côté extrême de votre mur.
- Veuillez vous assurer que la surface soit plane, avec un niveau à bulle. Si ce n’est pas le cas, égalisez autant que possible à l’aide d’un maillet en caoutchouc.
- Lorsque la première rangée est terminée, enlevez les excédents de colle avec une éponge.
Faites de même, pour le reste de la pièce. Par ailleurs, il est important de vérifier de temps en temps la planéité de vos travertins. Enfin, patientez pendant 48 heures afin que la colle puisse sécher. Dernière chose très importante : ne marchez pas sur votre carrelage.
Étape 3 : réaliser les joints du travertin
Les 48 heures se sont écoulées ? Il est temps de retirer les croisillons et de tout nettoyer à l’aide d’un décapant. Servez-vous d’une raclette lisse pour étendre la pâte à joint. Si vous voulez un meilleur résultat, on vous conseille d’étaler par surface de 2m² tout au plus. Puis, vous pouvez retirer les pâtes qui débordent avec une éponge humide. Pour ce faire, essuyez les carreaux en diagonale. Quand le carrelage est bien propre, il faudra attendre 24 heures pour que celui-ci puisse sécher. Enfin, nettoyez une dernière fois le revêtement. Si des voiles blanchâtres persistent sur l’épiderme de votre travertin, nous vous conseillons d’appliquer notre décapant après pose pierre naturelle.
Faut-il entretenir régulièrement le travertin ?
Certes, le travertin fait partie des pierres durables et résilientes. Mais cette pierre a toujours besoin d’entretien. Voici au moins deux grandes raisons pour lesquelles vous devriez bien en prendre soin, de façon régulière.
#1 Le travertin présente une structure poreuse
Par rapport à d’autres revêtements de sol comme la céramique, le granit, le vinyle, cette pierre naturelle nécessite beaucoup plus d’attention, si vous souhaitez conserver sa beauté et son élégance. En effet, dans sa forme non scellée et non polie, le travertin est doté d’une structure très poreuse. Autrement dit, elle présente beaucoup de trous. Par conséquent, l’exposition à l’air et à l’humidité risque de provoquer le déchirement de ces trous. Et bien qu’il ne s’agisse que des petits trous, ils sont tout de même perceptibles. Ce qui peut gâcher le charme du travertin ! Nous vous conseillons d’appliquer la gamme d’hydrofuges Cera Roc.
#2 Cette pierre est très sensible aux substances acides
Autre caractéristique du travertin : il est très sensible aux substances acides, comme le café, l’alcool, le jus d’orange ou le vinaigre. Vous avez renversé accidentellement du jus de citron sur vos carreaux de travertin ? Sachez qu’il y a toujours un risque de tache permanente. En effet, l’acide va réagir avec le carbonate de calcium du travertin. Faites donc particulièrement attention si vous avez des enfants ou si vous prévoyez d’utiliser du travertin sur vos comptoirs de cuisine. Mais là aussi, il existe des astuces et produits d’entretien efficaces qui sont justement faits pour enlever ces taches, voire les éviter !
Mais alors, comment entretenir le travertin intérieur ?
Rassurez-vous, l’entretien du travertin n’est pas du tout compliqué, contrairement à ce que beaucoup de gens ont tendance à croire. Passer l’aspirateur ou balayer, laver à l’aide d’une serpillère et notre Savon Liquide Cera Roc : c’est tout ce qu’il faut faire pour entretenir la pierre naturelle. Seulement, vous devez avoir les bons produits ! Un nettoyant inapproprié risque, en effet, de nuire à votre sol, sur le long terme. Voici justement quelques conseils simples et pratiques pour que vos carreaux en travertin intérieur gardent pour toujours leur beauté initiale !
L’imperméabilisation : c’est un must !
Vous avez peur de renverser accidentellement du vin rouge ou de l’huile sur votre travertin ? Il est important de protéger en amont votre pierre naturelle, avec notre hydrofuge imperméabilisant .
Vous devez l’appliquer après la pose du sol en travertin. A noter que l’imperméabilisation permet de former une couche protectrice invisible sur le travertin. De ce fait, la pierre peut mieux respirer. De quoi empêcher les taches de jus ou de vin pénétrer dans sa surface ! Il s’agit donc de la protection idéale pour le travertin. Un entretien simple et pratique, c’est l’un des plus gros avantages du travertin !
Astuces pratiques pour imperméabiliser son travertin
- Afin que le travertin absorbe parfaitement le produit, assurez-vous que vos carreaux ou dalles soient bien secs et propres.
- Ne laissez jamais de flaques de produit sur votre carrelage. Si vous avez l’impression d’en avoir trop appliqué, il suffit juste d’étaler l’excédent à l’aide d’un rouleau laqueur ou d’un pinceau.
- Pour une protection optimale de la pierre naturelle, veuillez réitérer plus souvent l’imperméabilisation pour les pièces qui sont sujettes à beaucoup de passage (ex : cuisine, salle de bain, etc.).
Faut-il reboucher les pores du travertin en intérieur?
Le fait de reboucher les pores de la pierre facilite son entretien quotidien. Bien sûr, il n’est pas interdit de laisser les pores à l’air libre. D’ailleurs, cela rend le travertin encore plus antidérapant. Néanmoins, le nettoyage peut ainsi vous coûter du temps, puisque les saletés adorent se nicher dans ces trous, en particulier pour l’intérieur. En effet, vous devez savoir qu’une fois rebouché, le sol devient plus lisse et simple à nettoyer. Mais à pores ouverts, vous risquez d’y laisser quelques nerfs, à force de frotter ! De plus, ce petit travail de bricolage régulier aide efficacement à prolonger la durée de vie de vos dalles ou carrelages de travertin !
Profiter de notre expérience pour l’entretien de votre Travertin sur notre boutique conseils www.ceraroc.com