Hydrofuge travertin 20l, quel conditionnement choisir : 1 litre, 5 litres ou 20 litres ?

Pour l’en protéger, vous devez impérativement enduire votre terrasse d’un produit hydrofuge spécifique. En améliorant son étanchéité, vous la conservez en bien meilleur état et plus longtemps.

Les bénéfices de l’action hydrofuge

La surface des divers matériaux de revêtements de terrasses s’avère poreuse et laisse l’eau pénétrer les dalles. Quelle que soit la région dans laquelle vous habitez, la pluie peut tomber en toute saison. Il faut aussi compter avec la rosée qui s’accumule durant la nuit. Votre terrasse est le réceptacle de tous les débris végétaux portés par le vent : feuilles, branches, etc. Lorsqu’ils tombent sur une terrasse humide, le vent n’est plus assez fort pour les porter et ils se décomposent. La bouillie qui en résulte produit un jus coloré qui s’infiltre dans les failles de votre terrasse, engendrant des salissures dans la masse qui deviennent impossibles à nettoyer.

 Hydrofuge pour Carreau Ciment
  Commandez le bidon de 20 litres sur la boutique Cera Roc en cliquant ici
 

En plus des intempéries, vous risquez de salir votre terrasse en renversant des boissons ou de la nourriture. Le simple fait de marcher avec des chaussures souillées par temps humide dépose de la terre mouillée qui s’infiltre et tache la pierre.

Le gel, ennemi de la terrasse en pierre

Le gel est un autre ennemi redoutable de votre terrasse. L’eau infiltrée se niche dans les cavités de votre revêtement. En hiver, la météo empêche cette eau de s’évaporer. Lorsque les températures chutent en dessous de zéro, l’eau gèle. Or, dans la glace, les molécules d’eau retenues par des liaisons hydrogène s’agencent selon un réseau d’hexagones qui laisse beaucoup de vide ; c’est la raison pour laquelle l’eau gelée devient plus volumineuse.

L’eau gelée manquant de place dans les fissures de la pierre, elle va naturellement les agrandir en poussant sur les parois. Lors du dégel, l’eau retrouve son volume initial, mais les cavités demeurent plus importantes.

Ce phénomène vous précipite dans un cercle vicieux : l’hiver suivant, davantage d’eau s’infiltrera dans les fissures élargies et, lorsqu’elle gèlera, le processus se répètera. Au fil des années, votre terrasse se délabre de plus en plus vite.

Le soleil, ennemi des terrasses en bois

Si votre terrasse est en bois, elle résistera mieux au gel en apparence. La matière étant plus souple, le bois ne cède pas lorsque la glace prend de l’ampleur. Toutefois, ces pressions récurrentes font travailler le bois qui s’abîme plus vite.

D’autre part, si les surfaces en pierre résistent bien au soleil, il n’en va pas de même du bois. De nombreuses essences grisaillent ou verdissent à la suite de l’exposition au soleil. L’hydrofuge garantit la pérennité de la couleur du bois.

Quand appliquer la solution hydrofuge ?

Si vous faites poser vous-même votre terrasse, vous devez attendre quelques semaines avant d’appliquer la solution hydrofuge. Demandez à l’artisan qui vous la pose (ou au vendeur de carreaux si vous la posez vous-même), car le délai dépend du type de revêtement et des joints utilisés. Certaines pierres nécessitent quelques jours pour évacuer l’humidité et les joints doivent avoir le temps de sécher.

Si vous n’êtes pas à l’origine de la terrasse ou que vous n’êtes pas intervenu rapidement, vous devez nettoyer scrupuleusement votre terrasse avant de la traiter. Si vous laissez des taches, elles demeureront captives sous l’hydrofuge.

Quel hydrofuge choisir pour imperméabiliser votre terrasse ?

Les solutions hydrofuges sont conçues pour protéger votre terrasse de toutes les intempéries. Vous devez choisir le vôtre d’abord en fonction du matériau qui compose votre terrasse. Vous disposez des hydrofuges pour terrasse en bois et des hydrofuges pour les matières minérales.

Ces produits sont généralement garantis pour une protection d’une dizaine d’années. Cette durée est naturellement conditionnée par la nature de votre terrasse, car les matières minérales ou végétales ne présentent pas toutes le même degré de fragilité. Vous devez aussi prendre en compte la région dans laquelle vous vous trouvez, ainsi que l’exposition de votre terrasse.

Les conseils d’application

En règle générale, nettoyez et dégraissez parfaitement votre support avant application. Enduisez votre terrasse un jour de beau temps, sans humidité, jamais en dessous de 5 °C, ni au-dessus de 30 °C.

Si vous avez dû nettoyer votre terrasse en profondeur ou qu’il a plu, attendez 48 heures pour laisser le temps à l’humidité de s’évaporer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *