Imperméabilisant pierre naturelle
La pierre naturelle est à la fois magnifique et intemporelle. Pas étonnant que vous ayez choisi ce type de revêtement pour votre sol. Malheureusement, comme toute bonne chose, ce revêtement de sol présente ses inconvénients : Il vous faut le traiter avec délicatesse pour qu’il puisse conserver sa beauté. Pour cela, un traitement hydrofuge intérieur et extérieur sera nécessaire afin d’imperméabiliser vos supports et leur apporter une meilleure longévité.
Acheter ce produit sur la Boutique Cera Roc ici
Comment imperméabiliser de la pierre ?
Dès lors que l’on parle d’imperméabilisant pierre naturelle, l’on parle obligatoirement de produits d’entretien et de traitement hydrofuge. Toutefois, vous avez donné tellement d’énergie durant la pose de votre dallage en pierre naturelle qu’il serait dommage de voir vos travertins subir une imprégnation de l’humidité et des salissures. Vous l’aurez donc compris, il vous faut vous servir d’un bon imperméabilisant pour une imperméabilisation optimale de votre sol en pierres naturelles
La question qui se pose à présent concerne davantage l’imperméabilisation et ses modalités. Il faut savoir que l’imperméabilisation protège vos matériaux de construction. Dans ce cas précis, il s’agit de votre carrelage et dallage en pierre naturelle. Toutefois cette technique peut concerner votre plage de piscine et tous types de maçonneries faites de pierre naturelle ou de pierre reconstituée. Assurez-vous de vous munir d’un bon produit imperméabilisant spécial pierre naturelle, contenant des polymères ou des resines résistants à l’eau et à l’huile et qui ne modifiera ni la teinte, ni les reliefs, ni les spécificités et nuances visibles sur la pierre et qui la rendent unique.
Comment traiter la pierre extérieure ?
Vous avez choisi un très beau carrelage ou dallage en pierre naturelle ou en pierre reconstituée pour orner vos espaces extérieurs ? C’est un excellent choix qui vous fait honneur. Les finitions antidérapantes de la pierre naturelle offrent une protection accrue qui vous sera très utile notamment si vous avez des enfants. Ainsi, que ce soit pour votre terrasse, votre plage de piscine ou margelle, votre sortie de garage, votre cuisine extérieure estivale ou encore vos pas japonais, le dallage en pierre naturelle est toujours une excellente idée.
Maintenant, il va falloir protéger efficacement votre revêtement de sol pour que vous puissiez en profiter durant encore de longues années. Il est préconisé de bien respecter le délai de séchage recommandé par le fabricant ou expert en pierre naturelles et reconstituées. Une fois cela fait, décapez l’ensemble de la surface avant d’y appliquer un traitement hydrofuge efficace. Pour protéger durablement vos matériaux poreux, servez-vous de l’Hydrofuge oléofuge incolore Cera Roc. Nous vous proposons de découvrir la toute nouvelle génération de résine hydrofuge oléofuge anti-taches au fini mat et prêt à l’emploi.
Acheter ce produit sur la Boutique Cera Roc ici
Notez que l’épiderme de tous supports peut aisément se nettoyer avec notre Savon liquide Cera Roc sans besoin d’eau de javel. Le traitement hydrofuge a justement pour objectif d’en faciliter l’entretien au quotidien.
Optez pour un produit hydrofuge protecteur et économique
Lorsque vous choisissez un imperméabilisant pour sa pierre naturelle, optez pour hydrofuge compatible avec un plancher chauffant et qui puisse s’utiliser en usage intérieur comme en usage extérieur. Il faut également qu’il s’agisse d’un produit non glissant pour garantir votre sécurité et respectant les normes NF DTU 52.2, tout en offrant un effet perlant très agréable.
La résine hydrofuge oléofuge haute performance Cera Roc que nous vous proposons est très économique dans le sens où vous n’aurez besoin que d’1 litre pour 5 m² pour deux couches, variant en fonction de la porosité du support. La première couche servira à saturer les pores de votre support. La seconde permet de créer une protection incolore sur l’épiderme de votre support. Attendez une vingtaine de minutes pour laisser respirer avant d’appliquer la couche suivante.
Cette résine acrylique anti-taches incolore mat prêt à l’emploi. Il est parfaitement compatible avec tout type de sol en pierre naturelle, qu’il s’agisse d’une dalle gravillonnée, d’un carrelage en pierre reconstituée, de travertin de diverses provenances, de carreaux ciment salle de bain, de plage de piscine ou margelle, d’une terrasse en pierre, de bétons.. soyez assuré que cet hydrofuge oléofuge vous sera d’une grande utilité.
Faut-il appliquer l’imperméabilisant avant ou après les joints ?
Nous avons vus plus haut que l’hydrofugation en vue d’imperméabiliser la pierre naturelle ou travertin se fera après la pose de cette dernière. En revanche, les avis divergent en ce qui concerne le jointoiement : Faut-il appliquer l’imperméabilisant avant ou après la pose des joints ? Les normes NF DTU 52.2 ainsi que les spécialistes recommandent vivement l’application de l’imperméabilisant hydrofuge après celle du joint entre les carreaux et les trous du Travertin. Toutefois certains artisans préfèrent appliquer l’imperméabilisant avant, de sorte à pouvoir nettoyer plus facilement les résidus suite au jointoiement.
Comment procéder à l’application du produit hydrofuge ?
En fonction du support, plusieurs techniques d’applications pourront être envisagées. Servez-vous par exemple d’un rouleau laqueur en veillant à travailler sur une surface plane et adoucie. En revanche, si vous travaillez sur une surface déjà vieillie, restaurée ou structurée, pensez à appliquer l’hydrofuge en plusieurs couches, en vous servant d’un pinceau spalter.
Le bon moment pour hydrofuger est après la pose et avant ou après le jointoiement, en fonction de ce que vous pensez être le mieux pour vous. Pensez tout de même à demander l’avis d’un ou plusieurs experts. Après une pose collée, vous devrez attendre environ 2 semaines avant d’hydrofuger. Si vous avez procédé par pose traditionnelle, vous devrez attendre 8 semaines environ. Dans tous les cas, renseignez-vous toujours auprès de votre carreleur ou revendeur de pierre naturelle et de pierre reconstituée. En revanche, l’application peut se faire tout au long de l’année en intérieur comme en extérieur, tant que la température fait entre 5°C et 30°C.
Quel entretien suite à l’hydrofuge ?
L’entretien quotidien pourra aisément se faire à l’aide d’un savon liquide pour pierres naturelles ou pierre reconstituée. En revanche, n’appliquez aucun savon ou détergent qui ne soit pas adapté à votre support ou qui soit trop acide. Un pH trop élevé risque d’altérer la couche d’hydrofuge et votre revêtement de sol en pierre naturelle ou reconstituée ne sera pas efficacement protégé.
2 réponses sur “Imperméabilisant pierre naturelle, la pierre naturelle est à la fois magnifique et intemporelle”