Pourquoi le travertin noircit avec la présence des taches noires? produit de traitement et de protection

Pourquoi le travertin noircit

 

Les dalles et carrelages en travertin s’avèrent une excellente alternative de déco pour intérieur et extérieur. En adoptant un revêtement en travertin, nous obtenons un style décoratif à la fois rustique et élégant. De plus, le travertin coûte moins cher que les autres pierres naturelles à l’instar de l’ardoise et du marbre. Toutefois, quand le travertin n’est pas entretenu convenablement, il a tendance à noircir. Cela peut nuire à la beauté de votre pierre naturelle. Mais pourquoi le travertin noircit et comment éviter cela ?

Nous vous conseillons d’appliquer notre Destructeur de dépôts verts et taches noires :

Pourquoi le travertin noircit

Acheter ce produit sur la boutique Cera Roc

Mode emploi :

Toujours effectuer un essai sur votre support avant utilisation générale et porter un vêtement de protection, lunette de protection et des gants appropriés.

  • Diluer 1 litre de produit dans 10 litres d’eau (voir la partie consommation).
  • Appliquer deux couches (couche sur couche) à l’aide d’un pulvérisateur, pinceau ou brosse de manière uniforme sur un support sec ou peu humide (vous pouvez circuler sur votre support après le séchage du produit).
  • Laisser agir 8 jours sans rincer pour les salissures vertes et les taches noires (terrasse) et plusieurs semaines pour les dépôts verts (toiture et façade).
  • Après traitement éviter l’exposition à la pluie pendant 12 heures.
  • Après noircissement des mousses, nettoyer à l’aide d’un nettoyeur haute pression.
  • Renouveler le traitement si nécessaire

Outillage :

1 pulvérisateur, 1 pinceau ou 1 balai brosse.
Le nettoyage des outils s’effectue à l’eau.

Consommation :

1 litre dilué dans 20 litres d’eau pour 200 m² pour les salissures vertes (voile de lichen).

1 litre dilué dans 10 litres d’eau pour 100 m² pour les dépôts verts (mousse épaisse).

1 litre dilué dans 10 litres d’eau pour 100 m² pour les taches noires (terrasse).

Faire le choix du revêtement en travertin

Le revêtement de sol et de mur en travertin est extrêmement. Ces dernières années, les carrelages en travertin s’invitent dans les pièces intérieures de nos maisons. Ils embellissent les chambres, les salles de bain, les cuisines, les séjours, etc. Nous pouvons également les mettre sans problème dans nos extérieurs dans la mesure où ils sont résistants et durables. Au niveau de la déco, le travertin offre un rendu très naturel pour donner de la valeur à nos maisons. Sans oublier que vous pouvez choisir différents styles, formes, motifs et couleurs de carreaux en fonction de vos goûts. Vous avez aussi plusieurs choix de finition : vieilli, poli et brossé. Cependant, la beauté naturelle du travertin n’est pas éternelle. Un manque d’entretien peut le dégrader considérablement. Il peut noircir et l’aspect esthétique de toute votre maison sera compromis.

Les facteurs qui peuvent noircir le travertin

À priori, l’absence d’entretien efficace est la principale cause d’un travertin noirci. Les carrelages sont imprégnés par les tâches et les salissures. Il faut savoir que cette pierre naturelle est poreuse. De ce fait, le travertin peut donc être pénétré facilement par les saletés. De plus, à cause de la pollution, les carrelages en travertin peuvent être noircis à jamais. Dès que nous constatons la formation des taches noires, il faut agir aussitôt. Il faut acheter un produit spécifique au nettoyage des pierres naturelles. Vous arriverez alors à enlever les différentes saletés sur la surface, notamment :

  • Les mousses vertes
  • L’encrassement
  • Les moisissures
  • Le lichen
  •  

À travers un traitement adapté, vous pouvez redonner la blancheur à votre revêtement en travertin. Optez également pour les produits d’entretien ceraroc afin d’éliminer le salpêtre, le tartre et la rouille. En revanche, il ne faut surtout pas utiliser de la javel qui est un produit trop agressif pour le travertin.

Les astuces pour bien protéger vos sols en travertin

Si vous comptez préserver la beauté naturelle de vos carreaux en travertin, le nettoyage doit être privilégié. Choisissez les produits d’entretien adaptés et évitez de nettoyer les surfaces lorsqu’il fait chaud. 

1.       Un entretien régulier avec les bons produits

Pour que votre travertin ne noircisse pas, son entretien doit se faire régulièrement. Ainsi, nous évitons la formation des taches potentielles. Tous les jours, le passage de l’aspirateur est requis. Si nous constatons des saletés qui s’incrustent sur les carreaux, il suffit d’appliquer un chiffon humide.

2.       Opter pour un traitement hydrofuge

Le traitement hydrofuge après la pose des revêtements en travertin est aussi recommandé. Ce traitement permet d’imperméabiliser la surface afin que les saletés ne puissent pas s’y imprégner. L’application d’un produit de traitement hydrofuge est le meilleur moyen d’éviter que le travertin ne noircisse. En outre, vous pouvez aussi vitrifier votre surface en pierre naturelle.

Un décapant pour vos terrasses noires et tachées

Vous cherchez un produit efficace pour enlever les taches sur vos dalles de terrasse en travertin ? Nous vous conseillons d’appliquer en premier notre destructeur de dépôts verts et taches noires :

Grâce à son excellent pouvoir nettoyant, il vous aide à :

  • Régénérer les surfaces
  • Éliminer l’encrassement des mousses, des moisissures, des taches noires ou lichen
  • Redonner de la blancheur à votre terrasse en travertin

Ce produit ne n’altère pas la végétation au bord de vos terrasses.
En effet, il ne comporte ni de javel ni de chlore. Et il est destiné à un usage extérieur. 

 

Profiter de notre expérience pour l’entretien de votre Travertin sur notre boutique conseils  www.ceraroc.com

 

 

3 réponses sur “Pourquoi le travertin noircit avec la présence des taches noires? produit de traitement et de protection”

  1. Bonjour
    je souhaite mettre du travertin en terrasse, en extérieur, j’ai vu qu’il faut faire un entretien régulier.
    C’est quoi un entretien régulier ? Tous les mois, en hiver ou en automne ?
    Mettre un anti- mousse 1 fois par an est-il suffisant. ?

    Merci de pouvoir me répondre

    1. Bonjour Mr Durand,
      Nous vous remercions de votre visite sur notre site conseils et de vente http://www.ceraroc.com.
      Suite à votre demande, veuillez trouver ci-dessous nos conseils de traitement :

      1. Pour hydrofuger et protéger durablement votre terrasse en Travertin, nous vous conseillons d’appliquer deux couches de notre Hydrofuge incolore mat pierres Cera Roc réf. PN-H = 1 litre pour 5 m² pour les deux couches.
      2. Si vous nettoyez votre terrasse en Travertin dès la fin l’hiver et de l’été avec notre Savon Liquide pierres Cera Roc réf. PN.SL, notre produit hydrofuge doit être renouvelé tous les 10 ans.

      Vous pouvez commander directement sur notre site conseils et de vente http://www.ceraroc.com, par téléphone au 0241887803 ou par mail sur contact@ceraroc.com.
      Livraison de votre commande à domicile ou en relais sous 48 heures ouvrables.
      Bien cordialement,

      Le service conseils Cera Roc
      Sarl Cera Roc – Produits de traitement et d’entretien
      9 Bis Rue Chateaubriand
      49000 Angers
      FRANCE
      RCS 530230259
      Tél : 02.41.88.78.03
      contact@ceraroc.com
      http://www.ceraroc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *