Pourquoi utiliser un hydrofuge incolore pour les tomettes en terre cuite ?

Les tomettes en terre cuite sont des carreaux traditionnels très populaires pour les sols, notamment en Provence. Elles apportent une esthétique très appréciée, à la fois rustique et traditionnelle. Toutefois, pour qu’elles conservent leur éclat naturel originel, il est essentiel d’appliquer un hydrofuge tomette terre cuite incolore pour les préserver de l’usure et des taches. Ce produit est la meilleure parade pour ce matériau très poreux et, grâce à lui, l’entretien de vos sols est réduit à son minimum.

La porosité des tomettes en terre cuite

La terre cuite est un matériau naturel, fabriqué à partir d’argile cuite. Fabriquer les tomettes nécessite une cuisson à haute température, un processus qui crée de très jolis carreaux, mais poreux. Le taux de porosité dépend à la fois de la qualité de la terre et du processus de cuisson.

La porosité des tomettes implique qu’elles absorbent l’eau et tous les autres liquides, ce qui forme des taches dans la masse du carreau, donc très difficiles, voire impossibles à nettoyer. Par ailleurs, les sols extérieurs sont aussi soumis aux températures négatives ; or, lorsque l’eau gèle, son volume augmente, ce qui élargit les pores des tomettes et finit par créer des fissures, car à chaque épisode de gel, les failles s’élargissent.

Le traitement hydrofuge tomette terre cuite incolore

L’hydrofuge tomette terre cuite incolore préserve vos tomettes en empêchant les liquides et les substances graisseuses et huileuses de s’infiltrer dans vos carreaux. Le processus est très simple :

  1. Vous appliquez une première couche qui sature les pores de vos tomettes ;
  2. La seconde couche permet ensuite de créer un voile protecteur à la surface du carreau.

Après le traitement, lorsque des liquides tombent sur le sol, il se crée un effet perlant. Cela signifie que des gouttelettes se forment et roulent à la surface, évacuant avec elles les poussières et impuretés. Ainsi, si vous renversez un verre de vin ou une tasse de café, aucune tache ne se formera. À l’extérieur, les débris végétaux qui stagnent dans l’eau de pluie produisent un liquide coloré qui roulera à la surface.

Accédez au produit en suivant ce lien

Les qualités requises pour le traitement hydrofuge tomette terre cuite incolore

Cera Roc a conçu un traitement hydrofuge spécifiquement calibré pour les tomettes, c’est-à-dire en prenant en compte les spécificités de la terre cuite. Il convient pour toutes sortes de carreaux : bejmat, briques, carreaux de Gironde, carreaux Salernes, plaquettes de parement, pavés en terre cuite, etc.

1 – L’hydrofuge est aussi oléofuge. Il préserve les tomettes de l’infiltration de tous les liquides, mais aussi de toutes les substances graisseuses et huileuses.

2 – Il est incolore, la couleur de votre sol n’est en aucun cas modifiée.

3 – Il ne change pas non plus la brillance de votre surface. En revanche, si vous souhaitez que votre sol prenne un aspect satiné ou brillant, une fois l’hydrofuge appliqué, vous pouvez le cirer avec notre cire terres cuites et tomettes. En plus de faire briller votre sol, sans le rendre glissant, elle offre une protection supplémentaire à vos tomettes. Celles-ci s’useront moins vite en réduisant l’abrasion liée aux passages et la saleté trouvera encore moins prise à leur surface.

4 – L’hydrofuge réduit l’ancrage des mousses et lichens qui profitent des pores humides pour ensuite proliférer.

5 – Le traitement est prévu pour dix ans, dans des conditions normales, avec un trafic moyen. Il est évident que des tomettes sur lesquelles le passage est intense, qui plus est si elles sont à l’extérieur, donc plus affectées par les intempéries, la résistance de l’hydrofuge sera davantage mise à l’épreuve que dans un coin à l’intérieur de votre maison.

6 – L’hydrofuge tomette terre cuite incolore laisse respirer la terre cuite. En effet, celle-ci est soumise aux contraintes de son environnement et notamment à l’humidité venant du sous-sol. Il est donc capital qu’elle ne la retienne pas de manière excessive, mais qu’elle puisse l’évacuer pour ne pas créer de poches de rétention.

L’application de l’hydrofuge tomette terre cuite incolore

L’hydrofuge tomette terre cuite incolore est prêt à l’emploi. Vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un pinceau ou d’un pulvérisateur. Les outils sont ensuite à nettoyer à l’eau. Prévoyez en moyenne 1 litre pour 5 m² pour les deux couches, à pondérer selon la porosité de votre support.

Vos tomettes doivent être parfaitement propres et sèches. Si vous venez de les poser, utilisez notre décapant après pose terres cuites et tomettes pour supprimer toutes les efflorescences et laitances dues à l’humidité du sous-sol, mais aussi du mortier. Si les tomettes sont anciennes, elles ont accumulé de la saleté et éventuellement des couches de cire. Nettoyez-les avec notre décapant universel. Attendez ensuite au moins 48 heures pour poser l’hydrofuge.

Attendez que votre sol soit sec au toucher – entre 30 et 60 minutes – après le passage de la première couche, pour appliquer la seconde.

Vos tomettes sont désormais protégées. Pour un entretien régulier, il vous suffit de passer la serpillière trempée dans notre savon liquide terres cuites et tomettes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *